« En raison du rayonnement mondial des plateformes, d’autres pays doivent affirmer leur intérêt à ces débats. Cet objectif peut être atteint par des règlements plus solides visant à forcer les plateformes à respecter les différences locales. »
Blayne Haggart sur la réglementation multilatérale des plateformes numériques mondiales
Un réseau mondial pour la gouvernance de la plateforme numérique
Le réseau de gouvernance de la plateforme mondiale, que le CIGI a lancé lors d’un partenariat avec l’initiative Luminate’s Reset, réunit des experts de la technologie et de la démocratie, des fonctionnaires, du personnel législatif et des législateurs pour explorer des solutions politiques, traiter de questions liées à la protection de la vie privée, à la concurrence, à la sécurité en ligne et à l’intégrité des élections ainsi que pour contrer la haine et l’extrémisme en ligne.
Dans le cadre de ce travail opportun, le CIGI a organisé deux conversations de haut niveau. La ministre du Numérique de Taiwan, Audrey Tang, a exploré comment la transparence gouvernementale et la démocratie délibérante en ligne aidaient Taiwan à gérer la COVID-19 et comment, avec ces approches, on peut mieux contrer la désinformation sur Internet. Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, et le Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada, Arif Virani, se sont également joints à une table ronde du CIGI et du Centre for Media, Technology and Democracy de Université McGill.