EN / FR

« La nouvelle Guerre Froide entre les États-Unis et la Chine ainsi que l’accélération de la transformation numérique induite par la pandémie ont intensifié l’utilisation des systèmes en ligne et provoqué une nouvelle urgence concernant une intervention réglementaire et le développement de nouvelles règles internationales. »

Dan Ciuriak sur la nécessité d’opérer des réformes institutionnelles post‑pandémie

La pandémie a souligné l’importance d’une coopération multilatérale et exposé les lacunes et les mécanismes dépassés. Des experts du CIGI ont cerné des possibilités novatrices de réformes devenues indispensables.

Dan Ciuriak a relevé que les accords commerciaux peinent à s’adapter à l’évolution technologique, mais estime que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) peut quand même se concentrer sur un nouveau régime de commerce électronique. Susan Ariel Aaronson a allégué que les décideurs pouvaient utiliser les accords commerciaux pour contrer la désinformation par des sanctions financières et commerciales.

Robert Fay a dit au Comité permanent du commerce international du Parlement canadien que l’OMC devait répondre aux rapides changements sociaux, économiques, politiques et technologiques en réformant les règles commerciales numériques et les aspects commerciaux de l’IP, tandis que C. Randall Henning a souligné des moyens novateurs d’approfondir la collaboration dans les domaines de la gouvernance, de la protection des données numériques personnelles et du changement climatique.

0%

Rapport annuel 2021