« Le droit spatial international est à un carrefour : pour éviter que l’espace devienne la prochaine scène d’une chasse à l’or, les acteurs de la communauté internationale doivent décider s’ils doivent unir leurs forces pour créer des cadres juridiques susceptibles d’habiliter et de surveiller l’industrie spatiale ainsi que les États qui la soutiennent. »
Timiebi Aganaba-Jeanty à propos des possibilités d’améliorer la gouvernance de l’espace
Selon Timiebi Aganaba-Jeanty du CIGI, l’espace n’est pas cette frontière sans loi ni gouvernance que l’on pourrait imaginer. En fait, la gouvernance de l’espace a lieu depuis le début de la course spatiale des années 1960 et 1970. Mais il y a encore beaucoup de choses à définir, explique Timiebi Aganaba-Jeanty dans son article d’opinion intitulé « Innovative Instruments for Space Governance », et il est essentiel d’améliorer la relation entre le droit de l’espace national et international.
Le CIGI explore rapidement le nouveau travail fait dans ce domaine concernant le développement d’un cadre international visant à remédier à ces lacunes critiques en matière de gouvernance. Une approche multilatérale souple est clairement nécessaire, surtout au vu des craintes croissantes concernant la durabilité et la sécurité de l’espace, et notamment des cyberattaques dirigées contre l’infrastructure du réseau spatial.