« L’histoire du développement rapide des vaccins contre la COVID-19 relève d’un véritable miracle scientifique, mais constitue aussi un dilemme de politique publique majeur qui révèle les connexions cruciales entre l’innovation, la technologie, les politiques nationales et internationales et le bien-être public. »
Le président du CIGI, Rohinton P. Medhora, parle ouvertement du nationalisme vaccinal dans The Globe and Mail
Le nationalisme vaccinal expose les problèmes liés au droit commercial et au droit de la PI
Lors de son travail avec la Commission on Global Economic Transformation sur la pandémie et la crise économique consécutive, Rohinton P. Medhora a découvert des lacunes dans le commerce international et la gouvernance des droits de PI. Dans une brève présentation au Comité permanent du commerce international du Parlement, il a déclaré que le vaccin contre la COVID-19 avait constitué un dilemme de politique publique majeur qui avait entraîné une série d’« inégalités en cascade ». Bien que l’appui envers le système de distribution COVAX et une exonération de responsabilités temporaire concernant les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) aient quelque peu atténué ce problème, le nationalisme n’est jamais la clé du succès, ni en santé ni en économie. »
L’agrégé principal du CIGI, James Bacchus, a écrit que la pandémie, et la question de savoir dans quelle mesure une entente ADPIC protège l’exclusivité des droits de PI liés aux vaccins contre la COVID-19, ont donné à l’OMC l’occasion de moderniser les règles commerciales sur les droits de la PI.