EN / FR

« La pandémie a exposé des lacunes au niveau des données et de la rapidité, et soulevé des questions concernant la protection de la vie privée, la confidentialité, la confiance et l’accès aux données personnelles par des organisations privées et publiques. Mais elle a aussi montré l’importance fondamentale des données ainsi que les aspects clés des bonnes données dont il faut toujours tenir compte : la pertinence, l’opportunité et la précision. »

Anil Arora et Rohinton P. Medhora à propos de la nécessité de l’intendance des données

Dans la course mondiale à la souveraineté des données, les pays, dont la Canada, doivent protéger les citoyens contre la mauvaise utilisation de leurs données, mais ne peuvent pas complètement empêcher la réutilisation des données publiques nécessaires au développement d’applications et d’algorithmes utiles. En collaboration avec Statistique Canada, Robert Fay et Michel Girard, respectivement directeur général de l’Économie numérique et agrégé supérieur du CIGI, ont, avec d’autres experts, analysé la façon de faire en sorte que le Canada dispose des données dont il a besoin dans un monde qui évolue rapidement.

Comme le statisticien en chef du Canada, Anil Arora, et le président du CIGI, Rohinton P. Medhora, le font valoir, les pays ont besoin d’intendants des données pour disposer de données fiables, pertinentes et opportunes afin de relever les défis actuels, dont la pandémie de la COVID-19. Le travail de Michel Girard concernant l’établissement de normes liées au développement hautement contentieux d’une infrastructure 5G est tout aussi vital pour le Canada.

0%

Rapport annuel 2021