EN / FR

« Si vous n’aimez pas voir les plateformes exercer un pouvoir si immense, la solution est la gouvernance démocratique et non pas davantage d’auto-gouvernance. Ce n’est qu’en faisant le difficile travail de la gouvernance, et pas seulement en interdisant les tweets de Trump, que nous commencerons à remédier aux méfaits si clairement manifestés au Capitol. »

Taylor Owen à propos du déplateformage du président américain Donald Trump

Naomi Klein, Joan Donovan, Cory Doctorow et Steven Croft font partie des quelques invités illustres du balado Big Tech du CIGI, qui a été nommé pour le prix du balado canadien de cette année. Organisés par Taylor Owen, les intervenants des épisodes de la troisième saison ont fait une analyse approfondie de questions telles que la façon dont les plateformes numériques ont permis l’émeute du Capitole, la sécurité des enfants sur Internet, la surveillance numérique et la technologie qui sous-tend le « grand pare-feu » de la Chine, le « déplateformage » du président Trump et les ravages de l’intelligence artificielle (IA) sur les personnes et la planète.

« Durant la pandémie, nous avons vu de plus en plus d’entreprises technologiques faire de la pandémie un moyen détourné pour privatiser des bien publics intouchables, comme l’éducation », a affirmé Naomi Klein. « Soit nous déclarons notre impuissance et affirmons qu’il n’y a pas de normes...Soit nous commençons à parler d’idées plutôt radicales concernant la nationalisation de certaines de ces infrastructures, ou nous faisons de ces idées des normes. »

Rapport annuel 2021