Lors de la création du CIGI, en 2001, nous avons compris que le monde changeait rapidement et que les institutions de l’après-guerre devenaient obsolètes. Mais, la transformation numérique qui a ensuite pris place a fondamentalement modifié le paysage politique et posé un défi de taille aux institutions et aux gouvernements.
Après 20 années de recherche influente et d’analyses fiables, le rôle du CIGI, qui consiste à analyser et à comprendre les changements de la gouvernance mondiale, puis à catalyser des experts pour trouver des options novatrices et efficaces, est plus important que jamais.
Pour relever le défi, le CIGI a exploité sa capacité de créer des réseaux de personnes et d’organisations dans des domaines cruciaux comme la gouvernance des plateformes numériques. Notre tout nouveau réseau de gouvernance de la plateforme mondiale offre des solutions, comme la création d’un conseil de la stabilité numérique, aux gouvernements qui peinent à suivre l’évolution des plateformes numériques susceptibles de menacer la démocratie et les droits de la personne par la désinformation.
En collaboration avec Statistique Canada et d’autres institutions, le CIGI développe des moyens de faciliter la gestion des données publiques et d’améliorer la confiance du public. Par son travail, il renforce les capacités des décideurs et fournit l’expertise nécessaire pour réduire les abus liés à l’économie de la surveillance tout en protégeant les droits des Canadiens.
Changement important lié à la transformation numérique de l’économie mondiale : la propriété intellectuelle (PI) et les données deviennent nos plus précieux actifs. L’économie numérique a aussi avivé l’attention portée à l’espace, dont l’infrastructure des communications numériques. C’est pourquoi le CIGI dirige de nouveaux projets ambitieux pour la gouvernance spatiale.
Vingt ans plus tard, le CIGI a encore la capacité de s’adapter rapidement et de développer l’expertise et l’influence nécessaires pour que le Canada, et d’autres pays, opèrent correctement la transformation numérique.
Jim Balsillie
Président, Conseil d’administration du CIGI