EN / FR

« Nous savons que la cybercriminalité est la menace la plus répandue et la plus tentaculaire pour les entreprises des Canadiens et des Canadiennes...Certains acteurs étatiques cherchent aussi à influencer le discours politique, à semer la discorde et à saper la confiance dans la démocratie en propageant de l’information dans toute une industrie. »

Shelly Bruce, chef du Centre de la sécurité des télécommunications, à propos de l’optimisation du degré de préparation à la cybersécurité

Les menaces à la sécurité du Canada, déjà aggravées par les cyberattaques, ont fortement évolué depuis le début de la pandémie. Le CIGI a pris des mesures rapides pour mettre sur pied un nouveau projet visant à ré-imaginer une stratégie nationale de la sécurité du Canada avec les principaux représentants du pays.

La série d’événements de haut niveau du CIGI a donné le ton de ce nouveau travail, notamment par des conversations de fond dirigées par Aaron Shull avec David Vigneault, directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), qui a fait son premier discours public sur le sujet en près de deux ans, Shelly Bruce, chef du Centre de la sécurité des télécommunications, et Vincent Rigby, conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre.

« Les attentes des Canadiens ont changé, tant en termes de protection de la vie privée qu’en termes de ce qu’ils s’attendent à ce que le gouvernement fasse pour les protéger dans un environnement plus risqué », a déclaré M. Vigneault.

0%

Rapport annuel 2021