« Même si la Chine nourrit des ambitions d’exercer un contrôle orwellien à l’échelle internationale, l’idée qu’elle pourrait utiliser le renminbi numérique de façon tentaculaire à l’étranger est fondée sur une idée erronée concernant le fonctionnement de l’argent, surtout entre les pays. »
Paul Blustein, agrégé supérieur du CIGI, journaliste et auteur primé, à propos du renminbi numérique de la Chine
L’industrie de la haute technologie de la Chine est à la traîne malgré les prévisions
Il y a un vif débat concernant la question de savoir qui mène la course à la production technologique. Membre du CIGI, Alex He fait valoir que l’industrie technologique de la Chine est à la traîne par rapport à d’autres pays, notamment dans la production des semi-conducteurs, qui sont devenus une composante vitale de ces technologies intégrées à notre vie de tous les jours. Il affirme que l’innovation technologique parrainée par l’État a été gangrenée par des problèmes issus de programmes de recherche technologiques et scientifiques chinois.
Dans la même veine, Hanzhi Yu et Yang Xue soutiennent que la Chine est confrontée à des défis similaires dans le domaine de la biotechnologie, notamment à des menaces à la sécurité biologique et à la gouvernance mondiale de la santé, à l’instar d’autres pays. Bien que les craintes à l’endroit des prouesses économiques de la Chine soient légions, Paul Blustein traite les préjugés concernant les monnaies numériques dans un article sans concessions à propos du lancement du renminbi numérique.