EN / FR

« Les données pourraient bien devenir un outil puissant du vingt-et-unième siècle pour prévenir les pandémies. Selon les leçons que nous avons apprises au fil de l’histoire, nous devons, cependant, veiller à ce que le remède ne soit pas pire que la maladie. »

Michael Chertoff à propos de la coopération après la COVID-19 dans le South China Morning Post

Il est maintenant clair que la coopération mondiale est devenue essentielle pour contrer les effets de la pandémie de la COVID-19 et ouvrir la voie de l’avenir. Les auteurs de deux séries d’articles numériques (dont Ralph Goodale, Melissa Hathaway, Michael Chertoff, Bessma Momani et Susan Etlinger, entre autres) analysent les effets de la pandémie et cernent les changements fondamentaux nécessaires pour instaurer la confiance et la cohésion sociale, améliorer la sécurité et le renseignement et modifier la gouvernance et la politique.

Ralph Goodale a résumé comme suit le sentiment de nombreuses personnes : « En faisant de notre mieux pour réduire au maximum les effets négatifs de la pandémie et nous rétablir le plus rapidement et le mieux possible, nous devons aussi nous employer à « reconstruire en mieux ». Susan Etlinger a souligné l’importance de faire attention pour éviter qu’en essayant de résoudre un problème, nous créions une série de nouveaux problèmes susceptibles de nous handicaper durant les années à venir. »

0%

Rapport annuel 2021