EN / FR

« Bien que les normes internationales de l’environnement, du travail et des droits de la personne soient bien établies, elles doivent encore être mises en place de façon adéquate pour s’appliquer aux personnes morales internationales. »

Oonagh E. Fitzgerald à propos de l’ouvrage Corporate Citizen

Corporate Citizen: New Perspectives on the Globalized Rule of Law est un ouvrage publié par Oonagh E. Fitzgerald qui a attiré l’attention sur le rôle des personnes morales dans des domaines comme les droits de la personne et l’environnement. Bien que nombre de chapitres témoignent de progrès, d’autres étaient plus sombres. En fait, les intervenant de LSE Review of Books ont relevé que cet ouvrage explore comment la notion de personne morale mondiale a permis aux entreprises d’échapper à leurs obligations et à leurs responsabilités et a bloqué ou affaibli les mesures susceptibles d’accroître la responsabilisation des sociétés. »

Une série de discussions virtuelles du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa a été organisée pour étudier le rôle des « personnes morales » dans un monde post‑pandémie. On a demandé à des auteurs d’ouvrages et à des experts juridiques d’évaluer comment les réponses à la pandémie de la COVID-19 pourraient remodeler les multinationales.

0%

Rapport annuel 2021