EN / FR

« La pandémie mondiale a suscité des crises sociales et économiques que nous commençons à peine à saisir, surtout au niveau des conséquences à long terme pour nos institutions locales, nationales et multilatérales. »

Message du directeur exécutif

La pandémie mondiale a suscité des crises sociales et économiques que nous saisissons à peine, surtout au niveau des conséquences à long terme pour nos institutions locales, nationales et multilatérales. Nous devons examiner les enjeux, nouveaux et exacerbés, du nationalisme vaccinal à la désinformation propagée sur l’Internet.

Étant donné les interconnexions de nos sociétés et de nos économies mondiales, l’innovation en gouvernance et la coopération multilatérale sont essentielles pour trouver des solutions et atténuer les crises; ce point est revenu lors de certaines de mes conversations.

Il suffit de voir le débat actuel sur le développement et le déploiement des vaccins. Les mêmes enjeux surgiraient si l’on trouvait une technologie avant-gardiste pour le changement climatique. L’innovation n’est pas neutre dans sa croissance ni dans les effets de sa diffusion. Notre travail sur l’innovation et la PI est vaste, et c’est justement pour ce type d’enjeu que le CIGI existe.

Le CIGI axe son travail sur les effets tentaculaires de la technologie sur notre société. Suite à l’analyse des effets de la désinformation sur la démocratie et la confiance dans les institutions, et face aux nouveaux défis à la sécurité et au renseignement et à la violence sexospécifique en ligne, il faut moderniser la gouvernance de la technologie.

Cette année, nous avons été témoins de dynamiques à l’évolution rapide entre de grandes puissances. Nous tenons compte du rôle de la Chine dans un monde post‑pandémie. La COVID-19 a perturbé les chaînes d’approvisionnement et, en dépit des beaux discours, aucune réalité sans Chine n’est en vue. La montée technologique de la Chine est réelle, mais contestée et fragile.

Nous étudions les enjeux proches de chez nous, chose importante, en participant au Comité consultatif ontarien de la relance du marché du travail chargé d’orienter l’avenir du travail.

Lors de son vingtième anniversaire, le CIGI continue d’anticiper pour relever de nouveaux défis par des recherches novatrices et des dialogues constructifs avec les gouvernements et des partenaires du monde entier. Grâce au soutien continu du gouvernement du Canada, entre autres, le CIGI ouvre une voie claire.

Rohinton P. Medhora
Directeur exécutif, CIGI

0%

Rapport annuel 2021