« Chaque fois qu’on est dans une situation où “le gagnant prend tout”…il faut presqu’une intervention étatique massive. Et ne nous leurrons pas : c’est ce qui se passe en Chine, avec le pare-feu élevé autour des grandes entreprises. Mais aussi aux É.-U., où la montée des géants de la technologie n’est pas un phénomène issu uniquement du libre marché. »
Rohinton P. Medhora aborde la concurrence avec la Chine
Dans le cadre de son projet pour une concurrence paisible, le CIGI a conclu un partenariat avec le King’s College de Londres afin de permettre au monde de mieux comprendre les menaces à la concurrence paisible entre la Chine et l’Occident. Des essais et des vidéos mettant en vedette des experts du CIGI, dont le membre du conseil d’administration du CIGI, Kevin Rudd, ont tenté d’éprouver des moyens possibles de remédier à ces menaces par l’ajustement des rapports de force, la gestion des conflits et la coopération — en dépit de la concurrence inévitable entre les puissances mondiales.
En résumant une longue série de conclusions et de recommandations, Rohinton P. Medhora et Oliver Letwin, professeur au l’institut politique du King’s College de Londres, ont relevé qu’il y a des possibilités de mettre à profit la déclaration sur le commerce électronique mondial de l’OMC et d’établir un conseil de la stabilité numérique dirigé par le Groupe des vingt.