EN / FR

« Il est tentant de cibler en priorité la haine en ligne…Mais nous ignorons alors un écosystème à nos risques et périls. »

Heidi Tworek à propos du sociofinancement contre la haine dans le Toronto Star

La pandémie de la COVID-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont plus en commun que ce l’on pourrait croire : une désinformation endémique aggrave des situations mortelles. Comme Kyle Hiebert l’a montré, des messages vidéos fallacieux de dirigeants mondiaux montrent que nos vues sur la réalité sont bien fragiles. L’épisode sur l’expérience de Joe Rogan du balado Big Tech du CIGI dépeint la méfiance croissante des experts. Heidi Tworek a exposé en détail comment les espaces en ligne servent aussi à lever des fonds pour des extrémistes.

L’ingérence électorale à l’aide de robots sociaux et d’autres outils informatiques visant à diffuser de la désinformation est aussi devenue un enjeu majeur à l’échelle internationale. En partenariat avec Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) Canada, Aaron Shull et Wesley Wark, membres du CIGI, ont dirigé un projet de recherche afin de recommander des moyens de contrer les technologies émergentes de la désinformation, l’ingérence étrangère et le manque de transparence sur les plateformes des médias sociaux.

0%

Rapport annuel 2022