EN / FR

« La guerre en Ukraine est aussi une guerre de l’information, caractérisée par des messages sur des centaines de chaînes Telegram et des dizaines de milliers de vidéos, diffusées par les deux parties, dont bon nombre ont pour objectif délibéré de désinformer. »

Rafal Rohozinski à propos de la cyberguerre dans le National Post

La guerre en Ukraine a révélé une influence jusqu’ici inconnue de l’IA et de la cyberguerre sur les conflits et la sécurité internationale. Dans le National Post, Rafal Rohozinski a fait valoir qu’en Ukraine, la cyberguerre pourrait être la « guerre cachée » susceptible de déterminer l’issue du conflit. Comme Eytan Tepper l’a relevé, ce conflit pourrait être la première cyberguerre de son genre; il faut donc lui appliquer de nouveaux types de réponses politiques.

Selon Branka Marijan, les répercussions de l’IA et de la cyberguerre ne se limitent pas à l’Ukraine, et de loin : elles atteignent le Canada et pourraient susciter des conflits entre les États-Unis et la Russie à cause de retards dans l’élaboration de normes et la signature d’ententes. Pour s’adapter à l’IA dans le domaine de la défense et de la sécurité, le CIGI a, avec l’aide du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité du ministère de la Défense nationale, organisé une série d’ateliers politiques avec des représentants militaires clés du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord.

0%

Rapport annuel 2022