EN / FR

« Alors que les chaînes d’approvisionnement des semi-conducteurs sont ralenties par de multiples goulots d’étranglement, ce qui provoque de graves pénuries de puces, il s’agit sans contredit de la pire période pour mettre en place des contrôles discriminatoires de chaînes d’approvisionnement à l’encontre d’un rival géopolitique. »

Dieter Ernst à propos des maillons de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs entre les É.-U. et la Chine

Comme de nombreux gouvernements continuent de se demander comment équilibrer les relations commerciales et les relations diplomatiques concernant d’autres enjeux, des droits de la personne à la protection des renseignements personnels, en passant par la technologie et le changement climatique, Rohinton P. Medhora s’est assis avec l’ambassadeur de la Chine au Canada, Cong Peiwu, pour discuter de l’influence de la Chine dans le monde. Huawei et les technologies 5G étaient au sommet de l’ordre du jour de l’ambassadeur.

Durant la pandémie, on a souvent accusé la Chine d’être à l’origine de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Cependant, comme le relève Dieter Ernst, c’est la géopolitique, et non pas l’économie à l’origine des règlements liés à la chaîne d’approvisionnement, qui a provoqué des conséquences inattendues, notamment le blocage de l’accès à des produits essentiels et à certaines technologies, surtout dans le cas des efforts des É.-U. visant à protéger les semi-conducteurs. Il n’en reste pas moins qu’Alex He a aussi découvert que la Chine est confrontée à des obstacles dans l’expansion de son infrastructure et de ses marchés mondiaux à cause de son manque d’influence au sein des organismes normatifs internationaux.

0%

Rapport annuel 2022