EN / FR

« Comme les technologies numériques sont de plus en plus présentes dans notre vie, elles ont l’immense potentiel d’influencer notre santé et notre bien-être. Pour en tirer pleinement parti, nous avons besoin d’une nouvelle forme d’innovation axée sur les personnes confrontées aux obstacles les plus coriaces. »

Susan Etlinger déclare dans le Financial Times que l’innovation technologique médicale doit profiter à tous

L’une des conséquences de la pandémie mondiale est que les données médicales sont recueillies à un rythme exponentiel, ce qui est avantageux pour le bien public, mais représente aussi une menace pour la protection des renseignements personnels. Membre de la commission Governing Health Futures 2030: Growing Up in a Digital World du The Lancet et du Financial Times, l’ancien directeur exécutif du CIGI, Rohinton P. Medhora, a dirigé un travail sur la réforme des systèmes de données médicales afin de les rendre équitables et axés sur le patient. Une « idée puissante » de la commission était de promouvoir « une nouvelle “solidarité des données”, soit, pour l’essentiel, un recadrage des mégadonnées et des technologies numériques pour en faire des biens sociaux et pas juste de simples instruments techniques », comme M. Medhora l’a relevé dans le Toronto Star avec le président de l’Université de Waterloo, Vivek Goel.

Le CIGI a aussi organisé avec l’Université de Waterloo une grande conférence visant à explorer l’intersection entre les données médicales, la santé numérique et de meilleurs résultats pour la santé publique.

0%

Rapport annuel 2022