EN / FR

« Maintenant qu’un nombre croissant de banques centrales du monde évaluent ou même testent les monnaies numériques de la banque centrale, le Canada doit veiller à ne pas être laissé à la traîne par les autres pays du même gabarit. »

Robert Fay à propos de la course au développement des monnaies numériques, dans le Toronto Star

Tandis que le bitcoin et d’autres cryptomonnaies retiennent notre attention, des pays du monde entier s’emploient diligemment à développer des devises numériques gérées par des banques centrales de sorte à garantir des systèmes financiers solides et concurrentiels. Des experts du CIGI, dont Pierre L. Siklos, ont analysé ces possibilités en profondeur.

Et, comme Robert Fay et David Dodge l’ont relevé, le Canada n’est pas le seul pays à tenter de faire des monnaies numériques une réalité. Cependant, si nous n’accélérons pas le mouvement, notre pays se retrouvera à la traîne, et nos institutions seront déconnectées des aspirations des jeunes générations « technicisées » et des moyens de transaction que celles-ci tiennent maintenant pour acquis. Sep Pashang et Olaf Weber ont découvert un autre avantage : les nouvelles technologies financières peuvent servir à instaurer un développement durable par des investissements environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance, tout en assurant l’inclusion financière.

0%

Rapport annuel 2022