Alors que 2022 tire à sa fin, j’ai le plaisir d’accueillir le quatrième président du CIGI, Paul Samson. Paul affiche 30 années d’expérience et de leadership concernant un immense éventail d’enjeux politiques, dont la transformation numérique de l’économie mondiale.
Au cours des dernières années, le CIGI a intentionnellement modifié l’axe de ses projets de recherche pour cibler la gouvernance de la technologie, les mégadonnées, la gouvernance des plateformes, les normes numériques, l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité. Nous poursuivrons la mission du CIGI de régler les enjeux liés à la gouvernance mondiale (sécurité, économie et géopolitique) dans une perspective numérique transversale.
Je tiens aussi à remercier notre président sortant, Rohinton P. Medhora, pour ses nombreuses contributions dans le cadre de ses fonctions au cours des 10 dernières années. Tout récemment, il a dirigé un projet avec la Commission on Governing Health Futures du Lancet et du Financial Times qui a défini de nouvelles approches des données sur la santé. De plus, en tant que président du Comité consultatif ontarien de la relance du marché du travail, il a contribué à des virages politiques amorcés dans la province, notamment en ce qui a trait aux nouveaux droits des travailleurs de l’économie à la demande.
Le travail du CIGI sur la propriété intellectuelle (PI) a donné lieu à des développements importants dans la province de l’Ontario — l’agrégée supérieure Karima Bawa a été nommée première présidente de la nouvelle agence de la propriété intellectuelle de l’Ontario créée pour aider les chercheurs et les entreprises à tirer le maximum de profit de la valeur de leur PI. C’est un modèle que d’autres administrations, au Canada et à l’étranger, devraient adopter.
L’attention que nous portons aux données et à la gouvernance numérique continue de susciter des partenariats, dont, tout récemment, celui conclu avec Omidyar Network.
Les revirements géopolitiques, les crises de sécurité, la pandémie mondiale et les conflits commerciaux axés sur la technologie ont défié nos institutions. La volonté du CIGI de créer une nouvelle architecture numérique constituera un volet fondamental de la réponse mondiale.
Jim Balsillie
Président, Conseil d’administration du CIGI