« La panne de 2003 a catalysé de sérieuses réformes des réseaux électriques touchés; la question est de savoir si la catastrophe de Rogers suscitera une réinvention de la façon dont nous fournissons et régissons l’infrastructure numérique. »
Vass Bednar analyse les conséquences de l’interruption de service de Rogers de juillet 2022 dans The Globe and Mail
Moderniser les politiques sur la concurrence du Canada
L’interruption de service de Rogers Communications à l’échelle du Canada, en juillet 2022, a mis en lumière la concurrence dans le domaine des communications numériques. Le CIGI a déjà examiné en détail les politiques sur la concurrence du Canada, notamment lors d’une série de discussions menées par Vass Bednar, agrégée supérieure du CIGI, auprès du commissaire canadien de la concurrence, Matthew Boswell, et d’autres experts, concernant la façon dont le marché numérique perturbe et refaçonne notre économie.
Lors de leur analyse, des experts du CIGI, dont Keldon Bester, agrégé du CIGI, se sont demandé si les lois sur la concurrence du Canada sont en mesure de réduire les monopoles dans le contexte de marchés numériques qui évoluent rapidement et ont fait valoir que les réseaux de télécommunications constituent une infrastructure publique vitale, même s’ils sont gérés par des entreprises privées. À cet égard, Robert Fay a comparu avec Jennifer Quaid devant le comité permanent sur le système bancaire, le commerce et l’économie du Sénat du Canada.