EN / FR

« Maintenant, la guerre en Ukraine a élevé l’urgence à un niveau bien supérieur. Il n’est plus possible d’espérer pouvoir remédier à d’énormes confrontations entre des systèmes de valeur concurrentiels en Chine, en Russie, dans l’Union européenne, aux États-Unis et ailleurs par les institutions multilatérales existantes. »

James M. Boughton à propos de la réforme de la gouvernance suite à l’attaque de l’Ukraine par la Russie

Une situation géopolitique changeante concernant la guerre en Ukraine et une économie évolutive axée sur les données ont soulevé des questions à propos de la survie des institutions internationales. Lors du dialogue sur l’avenir des institutions de la fondation Rockefeller, Rohinton P. Medhora, Susan Ariel Aaronson, Robert Fay et Dan Ciuriak du CIGI ont proposé des moyens de combler les lacunes causées par des instiutions et des mécanismes de gouvernance obsolètes et non encore créés. James M. Boughton a aussi offert des leçons tirées de l’histoire de Bretton Woods.

Aaron Shull et Adam Chapnick ont dirigé une série d’essais visant à situer le Canada au sein de ce paysage géopolitique en pleine évolution, avec de nouvelles approches du commerce, du multilatéralisme, des alliances géo-économiques et du leadership numérique. Cette série, qui servait à commémorer le diplomate canadien John Wendell Holmes, a aussi inspiré une série d’ouvrages de source ouverte axée sur la politique étrangère du Canada avec l’University of Calgary Press.

0%

Rapport annuel 2022