EN / FR

« L’économie numérique internationale a pris une ampleur sans précédent dans le contexte d’un cadre de gouvernance incohérent et incomplet concocté aux niveaux multilatéral, régional et bilatéral. »

Douglas Lippoldt, dans Regulating the International Digital Economy, with Trade and Innovation in Mind

Des experts du CIGI, dont Robert Fay, Dan Ciuriak et James Bacchus, estiment que l’accord sur le partenariat de l’économie numérique (DEPA) — négocié par le Chili, la Nouvelle-Zélande et Singapour — est un modèle à suivre pour le Canada et d’autres pays. Le gouvernement du Canada en a pris note et annoncé qu’il se joindrait à cet accord. Le DEPA va bien au-delà des accords commerciaux traditionnels, et de leurs sections sur le numérique, en facilitant un commerce numérique fluide de bout en bout et en édifiant la confiance envers les systèmes numériques.

Cette année, le CIGI a aussi exploré l’architecture du commerce numérique au Forum public de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et s’est joint à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dans le cadre du lancement de son rapport annuel sur l’économie numérique. La CNUCED a souligné les apports importants et substantiels du CIGI et de ses experts durant l’élaboration du rapport.

0%

Rapport annuel 2022