« [Propriété intellectuelle Canada] est une organisation tout aussi importante qui aidera les innovateurs dans leurs efforts visant à assurer la protection et à tirer parti de leur propriété intellectuelle à des fins économiques et sociales. »
Karima Bawa marquant le nouvel axe du Canada sur la PI
Maximiser la valeur de la propriété intellectuelle
Karima Bawa, agrégée supérieure du CIGI, a été la première présidente de la nouvelle agence de la propriété intellectuelle de l’Ontario, dont la mission est d’aider les chercheurs et les entreprises à tirer le maximum de profit de la valeur de leur PI et à renforcer leur capacité de croître et d’être concurrentielles sur le marché mondial. Dans le cadre de ce projet, la province a aussi adopté un cours en ligne exhaustif élaboré pour le CIGI par Bawa en collaboration avec Myra Tawfik sur la façon dont on peut tirer stratégiquement parti de la PI pour favoriser l’atteinte d’objectifs commerciaux.
Cette année, Ruth Okediji a été la conférencière d’honneur de la Conférence annuelle sur les données et la recherche en PI de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Elle a relevé que les exploits accomplis par l’IA et l’apprentissage machine sont étonnants, mais que, sans directives éthiques claires ni leadership fondé sur des principes, leur promesse pourrait rapidement échouer. Le CIGI a aussi organisé une journée des données afin de permettre aux chercheurs de présenter le travail qu’ils font en coulisses.