« Les États-Unis...ne peuvent plus dicter seuls le rythme de l’innovation en matière d’IA, et des TI en général. Il est dans l’intérêt de l’industrie des É. U. que le gouvernement revienne à une politique qui prône, et non perturbe, la primauté du droit dans le domaine du commerce international. »
Dieter Ernst, dans l’EE Times
La lutte pour la suprématie de l’intelligence artificielle
La crise juridique et diplomatique suscitée par Huawei et la suprématie des technologies 5G ont fait de 2020 une année de luttes axées sur la technologie. Une technologie en particulier est sur la sellette : l’intelligence artificielle (IA). Dieter Ernst a observé de près cette compétition, surtout la bataille que se livrent la Chine et les États-Unis pour la domination de l’espace.
Dans son rapport spécial du mois de mars, M. Ernst examine les effets des restrictions imposées par les É.-U. sur les exportations de technologies ainsi que les propres faiblesses de la Chine dans la progression de son industrie de l’IA. Il a conclu que les craintes des É.-U. concernant la menace que pose la Chine à leur suprématie dans le secteur de l’IA ne sont pas fondées dans la réalité. L’auteur d’un article de fond paru dans EE Times à propos de ce rapport a cité M. Ernst en disant que les États-Unis ne peuvent plus dicter seuls le rythme de l’innovation en matière d’IA. Dans un article connexe, Jesse Hirsh déclare que TikTok, qui est essentiellement une application de l’IA, donne un aperçu de la vaste « course mondiale aux armements » suscitée par l’IA.