EN / FR

« Le désir d’éviter une autre crise économique suscitera une forte motivation pour édifier et mettre en œuvre un système de traçage précoce afin de stopper la prochaine pandémie mondiale. Cette urgence sera un incitatif pour établir le système obligatoire de collecte de données sur la santé le plus solide et le plus précis qui soit. »

Michael Chertoff

La pandémie de la COVID-19 a nécessité une réponse sur tous les fronts : on s’est empressé de répandre des solutions technologiques, comme des applications de traçage et des systèmes de surveillance de l’infection. En mars, Sean McDonald a examiné de près cinq problèmes auxquels ces technologies tentent de remédier ainsi que leurs risques connexes pour la protection des renseignements personnels, entre autres. Plus tard, dans son balado Big Tech, Carly Kind décrit comment que les applications de traçage sont problématiques, notamment parce qu’elles risquent de marginaliser les personnes qui n’ont pas la technologie requise pour prouver leur état de santé.

Dans une série d’articles d’opinion sur la coopération mondiale après la COVID-19, des experts du CIGI, dont Michael Chertoff, Bessma Momani, Darrell Bricker et Melissa Hathaway, explorent les enjeux technologiques, économiques et sociaux liés à la pandémie. Dans un article intitulé Project Syndicate, Rohinton P. Medhora et Taylor Owen décrivent la pandémie comme une occasion de premier ordre de rétablir la gouvernance mondiale par une nouvelle conférence de Bretton Woods numérique.

0%

Rapport annuel 2020