« Des groupes de réflexion lancent la discussion bilatérale, dont ils établissent l’ordre du jour; les parties prenantes intéressées ont ainsi la possibilité de débattre, ouvertement et sans restrictions, de thèmes futuristes qui présentent un intérêt pour les deux pays. »
Manjeet Kripalani, directrice exécutive de Gateway House
Les relations entre le Canada et l’Inde sont saines, mais encore bien loin d’avoir atteint leur plein potentiel. Dans le cadre du partenariat de trois ans issu du Dialogue Canada-Inde sur l’innovation, la croissance et la prospérité, des représentants du CIGI et de Gateway House se sont rencontrés pour la deuxième fois à Mumbai afin d’explorer des possibilités de renforcer leur coopération. Le ministre des Affaires étrangères de l’Inde a fait l’éloge de cette collaboration qui, selon lui, a permis de trouver de nouvelles idées et de nouvelles voies pour bonifier le partenariat initial. Organisée parallèlement à un sommet d’affaires majeur, cette réunion a attiré l’attention de l’Economic Times et du Globe and Mail, qui ont mis en lumière les travaux de recherche du CIGI sur les efforts consentis par les pays afin d’assurer la cybersécurité à l’échelle internationale.
De nouveaux documents de recherche portent sur le développement de l’énergie durable par l’émission d’actions vertes en Inde, la promotion de la croissance du commerce numérique et la coopération concernant le commerce des services. Dans le cadre de ce dialogue de trois ans, une réunion finale aura lieu en 2021, alors que l’Inde, qui fêtera également le 75e anniversaire de son indépendance, se préparera à recevoir le sommet du G20.