« Quelle que soit la forme d’innovation mise en place pour la gouvernance, le maintien de la stabilité numérique à l’échelle planétaire doit être la priorité des décideurs canadiens et mondiaux. Le coût d’une inaction à cet égard est simplement trop élevé. »
L’élaboration des politiques change considérablement du fait que les gouvernements tentent de s’adapter aux nouvelles technologies et de gérer le volume croissant des données qui circulent entre les pays. Les institutions doivent suivre le mouvement pour combler les lacunes liées à la gouvernance et à la réglementation, précisément à un moment où le soutien à la coopération internationale fait défaut.
À cet égard, le CIGI s’est rapidement adapté ces derniers mois en réorientant ses recherches sur les enjeux fondamentaux auxquels sont confrontés les gouvernements du monde entier : les défis que les données et les autres biens incorporels posent aux systèmes commerciaux, les menaces à la démocratie et à la sécurité issues des nouvelles technologies et des plateformes de médias sociaux basées sur les données ainsi que l’adaptation des institutions multilatérales à une nouvelle époque.
Dans son plan stratégique pour 2020–2025, le CIGI met la stabilité numérique mondiale à l’avant-plan de l’élaboration des politiques. L’expertise du CIGI concernant l’innovation dans la gouvernance, surtout en ce qui a trait à la refonte des institutions internationales, est plus importante que jamais.