« Le capitalisme d’État de la Chine a érodé la crédibilité et l’autorité de l’[OMC]; l’unilatéralisme de Trump les a échaudées et abattues...Le destin de ce système dépend fortement des décisions de deux hommes : Trump et Xi. »
Dans son ouvrage intitulé Schism: China, America and the Fracturing of the Global Trading System, le journaliste et agrégé supérieur du CIGI, Paul Blustein, remonte aux origines de la guerre commerciale actuelle entre les États-Unis et la Chine. Nommé ouvrage de l’année par The Economist et the Financial Times, le livre de M. Blustein regorge d’anecdotes de coulisse et d’entrevues avec des joueurs clés qui illustrent comment la Chine s’est insinuée dans les travaux de l’OMC.
M. Blustein écrit qu’au départ, la Chine a été saluée pour avoir adhéré au système commercial réglementé par l’OMC. Mais il montre qu’elle a, en fait, utilisé cette adhésion pour stimuler de façon spectaculaire son économie, notamment grâce à une devise bon marché et à une intervention étatique excessive visant à décourager ses concurrents étrangers. Il n’en reste pas moins que, lors d’une entrevue accordée à CNNMoney à l’occasion d’un important événement inaugural organisé au siège principal de l’OMC, M. Blustein a expliqué qu’en raison de sa décision de « bafouer de manière flagrante » l’OMC, l’administration Trump constituait une menace encore plus grande pour ce système.